Le point de vue du prolétaire.
Pratiquer le communisme est un acte productif de l’existence. Peut-on imaginer une entreprise vivante sans forces productives qui réalisent l’objet de son procès ? Le communisme est une nécessité de la production matérielle ! Toute l’histoire des hommes nous montre qu’ils s’y soumettent pour entreprendre et réaliser leurs objets.
La nature pratique le communisme pour produire l’existence de sa matière et l’humanité, qui naît de cette pratique y est abstraite, les forces qui ont produit la pensée sont enchaînées au procès de l’existence particulière des hommes. Hors du communisme tout élément de la nature se décompose, la souveraineté de son existence s’étiole, son ensemble se dégrade et finit par disparaître.
L’existence matérielle n’a pas d’alternative au communisme. Avec l’arrivée des hommes, les forces productives de la nature se confrontent à un élément abstrait de sa matière. La pensée subjective de l’humanité naissante découvre les formes de l’existence, elle les objective en « idées » qui s’accomplissent ou disparaissent avec la production de leurs existences.
Les hommes produisent « leur histoire » mais en subissent la matière. Cette matière la nature la produit avec l’humanité qui se construit, c’est la matière d’une existence commune qui se transforme en histoire des hommes.
Dominés par une nature qu’ils envahissent les hommes subissent le communisme et le découvrent dans les productions matérielles de leur histoire en le pratiquant. Absentes de la pensée humaine, les forces productives de l’existence s’opposent en objets à l’existence matérielle des hommes. Le communisme est aussi bien allié objectif et incontournable de l’existence matérielle des hommes qu’ennemi exclusif et inévitable de leurs productions subjectives.
Hors du communisme, toutes les productions humaines disparaissent dans le procès vivant d’une nature qui se réalise avec l’humanité. La matière abstraite de son procès se réalise en histoire particulière qui comble l’ignorance que les hommes ont du communisme, par le recul de leur existence particulière, de leur propre histoire. La nature oblige les hommes à renouer avec le communisme.
Toujours vivante, la nature pratique le communisme avec les hommes, elle réalise la production matérielle des sociétés qui révolutionnent l’histoire et détruit toute pensée abstraite qui s’oppose à elle. La nature enseigne le communisme par sa pratique, à toutes les forces productives qui participent au procès de l’histoire.
Il y a moins de deux siècles que Marx perçoit le communisme dans le procès de l’existence des hommes. Son génie s’inscrit dans une pratique vivante de la pensée, où l’homme ne subit plus son histoire mais la rencontre et l’anticipe dans son progrès. Marx découvre et examine les éléments matériels d’une production qui révolutionne son époque, il en étudie les forces productives et pénètre son procès. Il se place ainsi à la pointe de l’histoire et prend le parti de son élément le plus avancé, le prolétaire. Marx est le premier communiste de l’histoire, prisonnier de son époque il en subit les événements mais la puissance de sa pensée la découvre dans la totalité de son mouvement.
Avec la disparition de l’époque féodale disparaît aussi la période révolutionnaire de l’histoire qui s’y attache. La société que Marx avance dans son époque se libère des chaînes féodales. Les marchands et leurs marchandises s’en emparent pour conquérir le monde nouveau qui s’ouvre à eux. Le capital libéré progresse en révolutionnant la production des hommes. Une nouvelle époque est née dans l’histoire, celle du capital que Marx anticipe magistralement, par la pratique d’une philosophie nouvelle de l’histoire.
La mondialisation actuelle de l’économie réalise l’histoire du capital, elle prépare l’humanité à vivre un acte nouveau, celui du socialisme. Les éruptions sociales qui se multiplient détruisent l’état du capital et interpellent les progressistes à la pratique du communisme. Il est temps pour les communistes de se rencontrer et d’agir, dans la réalisation d’une politique qui ouvre l’histoire au progrès de l’humanité.
Communistes, unissons nos efforts pour agir dans notre histoire et ne plus la subir !
le TCE, le TME, le réferendum et NOUS !!... ... ... ... ... ... et vous ?