Conférence de Raoul Marc Jennar à Toulouse
Les français ont dit majoritairement NON au Traité Constitutionnel Européen (TCE) en 2005. Ce qui a été condamné, c’est l’absence d’Europe démocratique, d’Europe sociale, l’Europe écologique.
Or le nouveau traité modificatif Européen (dit mini-traité) qu’on veut nous imposer par voie parlementaire de toute urgence ne répond en rien à ces attentes. C’est un déni de la souveraineté du peuple français.
Qu’est-ce que le nouveau « mini traité » ? Quelle Europe voulons-nous ? Voulons-nous tous une Europe politique ? Quelle organisation de l’Europe voulons-nous ? Quels rapports entendons-nous établir entre l’Europe et le reste du monde ?….
R.M. JENNAR, chercheur et militant altermondialiste, a été un des principaux artisans de la campagne pour le NON de gauche au TCE. Il sera à TOULOUSE pour traiter et débattre de ces questions avec les participants afin d’apporter une contribution collective à la construction d’un projet européen alternatif au libéralisme.
Le mini traité, un nouveau traité ?
CERTAINEMENT PAS POUR L’ESSENTIEL ! LE FAIRE ADOPTER PAR LA VOIE PARLEMENTAIRE EST UN DENI DE DEMOCRATIE
L’Europe que nous voulons, c’est au peuple d’en débattre et d’en décider par un NOUVEAU REFERENDUM
Nous souhaitons un autre projet pour l’ Europe que nous voulons : social, solidaire, écologique et contre toute forme de discrimination, ceci en associant les citoyen-ne-s.
PORTEZ PLAINTE CONTRE L’ ÉTAT FRANCAIS !!! SIGNEZ LA PÉTITION !
Et si la france jetait - loin - un pavé dans la marre ?
Le 13 novembre 2007 Nicolas Sarkozy annonçait qu’il ne convoquerait pas de référendum pour ratifier la nouvelle mouture du Traité Européen.
Alors, on ne l’appelle plus "Traité constitutionnel", on le dit "modificatif", "simplifié", mais qu’est-ce, sinon une bonne vieille resuçée de ce que nous avions déjà rejeté le 29 mai 2005 ?
Mais il existe une possibilité de refuser cette situation : PORTER PLAINTE contre l’Etat français, pour REFUS d’ORGANISATION de REFERENDUM !