Foire aux Questions | Appel à souscription | Cartes postales | José Bové TV | Vidéos | Bit Index AI Site | Déclaration de candidature | Buzz

Accueil du site > Définissons les termes ! > Le matérialisme historique ou l’identité du Marxisme. mercredi 18 avril 2007, par stelios

Le matérialisme historique ou l’identité du Marxisme.

Le matérialisme est une conception philosophique qui s’oppose à l’idéalisme. De son point de vue toute l’histoire n’est que l’histoire de la lutte des classes, une lutte ouverte ou dissimulée qui se termine par la victoire d’une classe ou la disparition des classes en lutte.

La matière et l’objet de toutes les luttes entre les classes d’une société sont économiques, leurs instruments sont politiques. Pour un matérialiste la lutte de classe n’est pas subjective mais réelle. Elle matérialise la société qu’il étudie, elle modifie ses organisations économiques et sociales (son infrastructure) et se heurte à son organisation politique et culturelle (sa superstructure).

Pour Marx le matérialisme historique n’est pas une théorie ou une conception philosophique, c’est un instrument de la pratique. Avec lui le philosophe ne se contente plus de comprendre le monde, il y confronte sa pensée dans une histoire, il agit consciemment pour objectiver ses idées dans une lutte qui se réalise avec elles.

Agir dans l’histoire est une pratique inconsciente de tous les jours, pour un communiste pratiquer le matérialisme historique consiste à confronter la conception de ses actions à la dure réalité de leurs objets. Depuis Marx le matérialiste peut concevoir l’histoire dans son objet, il peut aussi considérer le marxisme comme une conception matérialiste de l’histoire.

Malheureusement ce n’est pas souvent le cas. Pour les « philosophes matérialistes ou Marxistes » modernes, pour tous ceux qui s’en revendiquent sans le pratiquer : - Ce sont les hommes par leurs pratiques journalières qui modifient leur histoire. Jamais leurs conceptions idéales, abstraites de la réalité objective de l’économie politique, n’y parviendront.


Réagir à ce texte(Vous devez être coopérateur du site ou avoir un email valide)

  octobre 2007  >">
lumamejevesadi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Communiqué des grèvistes du site unisavec.

Ce site est celui des signataires. C’est le collectif local des signataires d’Internet....
La quelque dizaine qui faisons vivre le site depuis cinq mois, avec une très nette remontée de sa fréquentation, faisons grève pour alerter les deux milles lecteurs par jour, du danger de disparition de son esprit de liberté et d’irruption citoyenne. La tentation existe depuis le début, de la  ... (lire la suite)
jeudi 18 octobre 2007, par comite de greve

Communiqué d’un grévistes du site unis…(avec)…pour….

Ce site est un collectif, celui des 50.000 citoyens qui ont appelés Bové à se présenter comme candidat, mais aussi celui des 1.300.000 électeurs qui lui ont donnés leur confiance comme président. 320.426 visites en janvier et 292.691 en février, ces chiffres sont un hommage citoyen aux initiateurs de l’appel, qui méritent le respect que José leur a manifesté en notre nom.
Malheureusement cet élan politique est une opportunité pour certains coucous de la politique. Ils se sont glissés parmi nous pour se nourrir de l’espoir des citoyens, détourner l’énergie dépensée pour cette candidature à des fins privées ou partisanes ! Les citoyens engagés dans ce collectif n’ont jamais  ... (lire la suite)
jeudi 18 octobre 2007, par stelios

AVENIR DU SITE...EXPRIMEZ-VOUS !

Chères visiteuses, chers visiteurs du site uni-e-s pour un autre monde, Voilà presque deux semaines que nous, rédacteurs-trices et administrateurs-trices du site, sommes en"grève" [1] . En effet, nous souhaitons dénoncer la tentative de controle du site par un "comité de sage" auto-proclamé.  ... (lire la suite)
mercredi 17 octobre 2007, par comité de grève
www.unisavecbove.org |  RSS 2.0 | Résumé en mode texte | Articles refusés