Même si on profite de ce système. (j’en suis)
Rien ne nous empêche de garder les yeux ouverts
Rien ne nous empêche de rester fidèle aux principes qui nous ont vu naître
Quelque soient les responsabilités, le pouvoir et la force
Quelque soit le temps de travail
Quelque soient les risques, le courage ou la chance
Quelque soit la compétence
Quelque soient les rêves véhiculés (artistes, sportifs)
Rien ne peut justifier de tels rémunérations, c’est le privilège des rois
Une ribambelle de petit rois, des rois de la démesure
Or il se trouve que nous habitons un pays où on a osé raccourcir un roi d’une tête rien que pour l’exemple. Il ne s’agit pas là bien sûr de raccourcir des têtes (quoique) mais de leur suggérer avec insistance, de leur faire accepter non par la force mais par la démonstration : le bon sens tout simplement.
Pour les évadés fiscaux on parle de 70% d’imposition mais Il faudrait 99,99% pour que cela soit bien clair pour tout le monde (la fraude fiscal, ce sont 40 milliards d’euros qui disparaissent par an). Retirez-leur leur nationalité et que leur exil fiscal se transforme en vrai exil sans tierce personne de paille.
On invoque souvent la fuite des cerveaux, ce qui est une vaste fumisterie,
Qu’importe, des cerveaux avec une case de vide, c’est plus dangereux pour une société conviviale.
C’est là qu’intervient un vrai effort mondial et simultané.
« Vivre simplement pour que d’autres puissent simplement vivre » disait le vieil indien non violent, il a passé sa vie à appliquer ces principes non sans combattre ; récemment et plus proche de nous, deux sont venu le rejoindre au paradis (si vous croyez à l’au delà, moi je préfère le vin d’ici, avec les A .A.* ) mais plutôt le rejoindre dans nos mémoires ; Un premier, petit abbé, grognard de 54, lui, on l’a vu a été jusqu’à orchestrer son propre enterrement selon les mêmes principes qui ont fait sa vie, l’humilité ; un même combat non violent, il a dit sous forme de Lapalissade : « il y a des pauvres parce qu’il y a des riches » je répète : « il y a des pauvres parce qu’il y a des riches » allez encore une fois, je sent que vous n’avez pas compris : « il y a des pauvres parce qu’il y a des riches » vous me le copierez cent fois pour demain, pour vous…
L’autre personne, c’était une prof. d’histoire, elle l’a écrite aussi, elle l’a vue, elle l’a faite ; elle a vu le summum de ce que peuvent faire les hommes dans l’horreur, sachant que c’est bien dans l’adversité que l’on voit leur vrai nature, et elle a témoignée jusqu’ à son dernier souffle, dans les écoles, parce que ce genre de chose, les hommes en sont tous les jours capables et qu’il faut rester vigilant. Elle, tout ce qu’elle a dit et fait se résume bien en un seul mot : « Résistance » et dans la chanson on peut noter « Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne » sous l’abrutissement ! mais surtout :« amis, si tu tombes, un ami sort de l’ombre à ta place »
Pour ceux là, les hypocrites se sont encore répandus en éloge, mais il n’y a pas besoin de Panthéon pour cultiver leur mémoire ; parce qu’ils ont fait toute leur vie ce qu’ils ont dit, et ils l’ont largement prouvé, eux seuls sont crédibles. Parce qu’ils sont désintéressés ; eux seuls sont justes. On ne peut que les croire car leur extrême connaissance de la nature humaine a transformé leur parole en actes.
Lucie Aubrac, un nom qui résonne , qui sent la rocaille, la caillasse, la pierre et sur cette Pierre, je … non c’est une pierre de touche, et sur cette pierre je touche.
On double voire triple les salaires et beaucoup plus alors qu’un homme ne peut même pas être doublement meilleur qu’un autre.
Je me souviens des gants de boxe accrochés au grillage près des panneaux hygiène et sécurité des ateliers NEYRPIC de Grenoble, des grands ateliers avec des machines outils immenses, mais des ateliers silencieux et quasiment vide d’employés, à côté de ces gants, il y avait une pancarte, comme les marteaux brise-vitre dans les bus, c’était écrit :" s’en servir en cas de licenciement" il ne faut pas oublier de se battre contre une société à changer. KO , chaos, même combat.
Le SMAD fait parti de cette contribution à résister à la bêtise humaine Parce qu’il faut des seuils à « l’imbécilisme » , votez, votez pour le SMAD !