Bonjour,
le site est en grêve. Voici donc en réponse, notre projet d’article à la suite d’une question posée par Nathalie Harran. Ce projet d’article comporte des éléments de réponse à la question que pose la grêve.
Je (Hélène, rédactrice) pense que vous vous méprenez, je n’ai jamais senti de censure de la part de qui que ce soit ni en tant que rédactrice ni en tant qu’administratice.
Quant à nos visions différentes du monde, la rencontre de La Louvesc, après d’autres, est justement là pour que nous en discutions. A Nyons, les décisions sont discutées, collectives et les articles sont rédigés en commun. Comme nous n’avons pas tous internet, que nous sommes dispersés, cela demande un peu de temps et nos réactions sont toujours différées dans le temps.
La grève, au moment de La Louvesc, me semble une idée étrange : qu’on ne soit pas d’accord et qu’on en discute semble normal. Si vraiment nous n’avons pas les mêmes fondamentaux ni la même vision de l’avenir et si nos projets sont inconciliables, alors la question de l’avenir du site se pose effectivement et mérite d’être discutée.
En attendant, pour quelqu’un comme moi qui essaie simplement de relayer les informations dans les deux sens, cette grève complique ma tâche qui n’est déjà pas évidente. C’est peut-être pour cela que tant de rédacteurs et d’administrateurs abandonnent en chemin.
J’espère vous rencontrer bientôt. Ne brûlons pas "nos dernières cartouches" en temps de guerre sociale sans réfléchir
Hélène
Pourquoi n’y a-t-il pas de rubrique économique sur le site ?
(Projet d’article)
Sans doute, pour nous, l’économie de marché, avec l’argent, ce n’est pas le plus important, ce n’est qu’un des moyens pour réaliser ce qui est essentiel dans nos vies, dans le respect, dans le partage, dans l’authenticité par rapport à ce que nous sommes. Nous refusons d’être formatés par les exigences économiques.
L’économie est un des moyens pour satisfaire nos besoins vitaux qui sont de faire vivre nos corps, nos esprits, de permettre les échanges entre nous.
Nous attendons du site non pas une critique du système économique dominant car elle a déjà été faite ailleurs et car d’autres médias s’en saisissent. Par contre, le site, d’après nous, pourrait remplir trois fonctions :
il devrait être un lieu d’échange autour de nos fondamentaux pour construire notre mouvement sur le territoire national ;
il pourrait être un lieu de construction des résistances pour se donner des outils communs de protection mutuelle face à cet ordre qui nous broie, par exemple en mutualisant les actes de désobéissance civile ;
il devrait être l’endroit où l’on peut présenter des alternatives, même balbutiantes.
Gérer notre outil commun, c’est-à-dire le site, présente d’ailleurs un aspect économique que nous ne pouvons pas éluder. Est-ce que le nouveau site sera offert, comme l’ancien ? Est-ce que la continuité aura un coût ? Combien de personnes s’occupent de la maintenance ? Qui sont ces personnes ? Est-ce que c’est toujours dans le don ? Comment les reconnaître dans leur investissement ? Mêmes questions pour les administrateurs.
D’ailleurs, il serait important que la prise en charge tourne car, malgré soi, à force de faire quelque chose, on s’approprie l’outil.
Ce point de vue et ces questions sont-ils partagés par d’autres ?
Le collectif Alter-Égaux de Nyons
Répondre à ce message