Foire aux Questions | Appel à souscription | Cartes postales | José Bové TV | Vidéos | Bit Index AI Site | Déclaration de candidature | Buzz

Accueil du site > Définissons les termes ! > Le mur en face mardi 3 avril 2007, par PEILLARD Jean-Yves

Le mur en face

droit dedans

La preuve est faite que l’on va droit au mur en continuant ainsi, mais comment est-il ce mur ?

Le Mur en face

Beaucoup s’accordent à dire que si l’on continue dans cette direction, nous allons droit au mur mais quel mur ? Le mur en face est infranchissable ; il est tellement épais qu’on a du mal à se le représenter, on a besoin de soit disants repères de soit disants scientifiques, des unités de mesure… En voilà des exemples représentatifs : L’épaisseur de ce mur est d’environ 10 milliard d’équivalent murs de Berlin et il s’épaissi de jour en jour et pour ceux qui croient encore le détruire, de manière grotesque : 10 millions de bombes nucléaires de la nature de celle d’ Hiroshima n’y suffiraient pas. La terre a montrée ses limites, il est temps d’arrêter d’être con.

Mais les dirigeants sont gavés à la consommation, la croissance, ils n’ont que ce mot là à la bouche, à nous en faire vomir d’indigestion. Bien qu’aillant signé un "pacte écologique" de toute façon trop "pauvre", ils seront tout à fait incapable d’en respecter même une bribe car cela équivaudrait à remettre en cause l’armature même de leurs "fondamentaux".

En visitant les salons des énergies renouvelables et habitations durables, ce sont les mêmes commerciaux dans les stands, ils ont changé de créneau c’est tout, ils ont changé leur fusils d’épaule, mais le fusil, ils l’ont toujours sur eux et chargé. C’est la même effervescence de surconsommation et de bureaucratie, ben voyons, on ne peut pas faire un salon de l’efficacité et sobriété énergétique, ce n’est pas un créneau porteur. Pourtant, la meilleur énergie, c’est celle qu’on ne consomme pas. Pas besoin d’incinérer ou de stocker des déchets qu’on ne produit pas. On nous opposera entre autre le chantage de l’emploi, et mon c.. c’est du poulet aux hormones ?

Commençons par décoloniser l’imaginaire :

  façon auvergnate, la devise de Jean Négawatt ( un contemporain de James Watt) et le facteur 4 (un collègue du facteur Cheval) est : "expliquez-moi ce dont vous avez besoin, je vous expliquerai comment vous en passer" il faut réhabiliter l’auvergnat qui est en nous ; un chou, ch’est un chou, fouchtra, vive le bougnat !

 façon corse, il faut faire respecter la loi littoral, c’est propre et radical, trop ?

 façon vernaculaire, l’architecture selon Félix Trombe (le retour), selon Mimi Nergie ( petite blondinette suisse qui rigole tout temps et qui pèse 40KWh/m2/an et Hans Passiv, (grand teuton sec comme un coup de trique, qui rigole aussi avec ses 30KWh/m2/an), le défi français serait de faire l’ équivalent mais façon auvergnate et vernaculaire.

 façon aventureuse avec un Don Quichotte d’Avranches, un français bien de chez nous (sic), fruit du mariage entre Juliana Cervantès (petite fille de réfugié espagnol) et Pierre Cambronne (Général à la retraite). Il se battrait avec les éoliennes contre les EPR… ça c’est un bouquin qui a de la tenue, et non pas ce bouquin pour enfants rois , cet Henri Potier, cet anglais, droit dans ses bottes avec son ballet dans le f..n.

On est tous sur le même bateau, nous devons donc opérer un virage ; le virage, maintenant ou plus jamais. Ce navire ne doit pas être bien sûr le Titanic ni le Radeau de la Méduse, encore moins l’Arche de Noé. Ce navire doit être le Pourquoi pas du commandant Charcot avec des voiles en plus, explorant des terres inconnues sans les détruire cette fois ci. Alors : " A bâbord toutes" "toutes voiles dehors"

les slogans sont :
 La décroissance avance pas à pas ; à pas d’homme
 décroissance soutenable maintenant
 Camarades, la lutte biologique continue, allez les coccinelles !
 Plus fort que le pacte écologique ; la 6ème République bioClimatique et solidaire !
 Refuser le développement, ce n’est pas revenir à la bougie ni refuser de vivre, bien au contraire
 coopérateurs et scoopeurs avec nous
 I fuck PNB (CAC 40 itou)
 lobbies : Traduisez chantages et corruptions


Réagir à ce texte(Vous devez être coopérateur du site ou avoir un email valide)

  octobre 2007  >">
lumamejevesadi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Communiqué du comité de "grève" sur l’avenir du site.

Donner votre avis

Chères visiteuses, chers visiteurs du site uni-e-s pour un autre monde, Voilà presque deux semaines que nous, rédacteurs-trices et administrateurs-trices du site, sommes en"grève" [1] . En effet, nous souhaitons dénoncer la tentative de controle du site par un "comité de sage" auto-proclamé.  ... (lire la suite)
mercredi 17 octobre 2007, par comité de grève

Première Journée internationale de la non-violence

Malgré la grève non revendicative du petit personnel, le comité de grève auto proclamé demande à la direction la publication de cette information sur cet évènement historique.

N’ayant pas de réponse de la direction après quelques heures d’attente, le comité procède lui même à la publication.

L’ONU célèbre la première Journée internationale de la non-violence A l’occasion de la première Journée internationale de la non-violence , le Secrétaire général, Ban Ki-moon et le président de l’Assemblée générale, Srgjan Kerim, ont rendu hommage au Mahatma Gandhi et ont appelé les nations à entendre son  ... (lire la suite)
mercredi 3 octobre 2007, par comite de greve

Vacances repressives, rentrée anti-sociale... presse heureuse.

Pendant que les français étaient partis en vacances, le président nouvellement élu se mit à faire passer en catimini des lois repressives : Fichage des enfants, internement psychiatrique des violeurs, suppression de la présomption d’innocence, rafles de sans papiers, matraquages de manifestants et  ... (lire la suite)
mercredi 12 septembre 2007, par Bon Fabien
www.unisavecbove.org |  RSS 2.0 | Résumé en mode texte | Articles refusés