Foire aux Questions | Appel à souscription | Cartes postales | José Bové TV | Vidéos | Bit Index AI Site | Déclaration de candidature | Buzz

Accueil du site > Ecologie > Agriculture > Les faucheurs volontaires attaquent en Gironde lundi 6 août 2007, par gerard

Les faucheurs volontaires attaquent en Gironde

Les faucheurs volontaires attaquent en Gironde


 le 04/08/2007

Des pieds de maïs supposé transgénique ont été prélevés dans un champ près de Langon. D’autres actions de ce type sont prévues.

Les faucheurs volontaires réclament d’urgence un moratoire sur les cultures d’OGM, craignant la contamination des cultures environnantes.

L’opération anti-OGM a eu lieu samedi matin à Paillet, près de Langon. Elle était menée par 80 faucheurs volontaires. Mais cette fois, il ne s’agissait pas de faucher une parcelle, seulement de prélever des pieds de maïs. Le champ visé avait été signalé par des militants anti-OGM qui y avaient découvert, affirmaient-ils, du maïs transgénique.

"Nous avons prélevé un pied de maïs par personne", a indiqué une des faucheuses volontaires, Dominique Bohn. Avant d’annoncer une analyse de ces prélèvements en cours d’après-midi, dans le cadre d’une manifestation anti-OGM devant regrouper à Bordeaux plusieurs associations.

"Il y a vraiment urgence"

"Notre objectif, c’est d’obtenir un moratoire", a souligné Dominique Bohn, qui a prévenu que "des actions de ce type auront lieu ce week-end dans toute la France". Selon elle, "il y a vraiment urgence" car la contamination des cultures environnantes "n’est pas seulement un risque, c’est une réalité".

Or les informations fournies par le gouvernement, qui a publié récemment la liste des cantons où il existe des cultures de maïs, ne donnent pas "la localisation précise de ces parcs", que nous devons "trouver par nos propres moyens" en effectuant des tests, a-t-elle expliqué. A l’heure qu’il est, selon elle, "nous avons déjà établi clairement la localisation de 90% des 1200 ha de maïs OGM" signalés en Gironde, majoritairement dans le parc naturel des Landes de Gascogne.

Ces nouvelles actions surviennent alors que des militants anti-OGM, reçus mardi au ministère de l’Ecologie, ont demandé la mise en place immédiate d’un moratoire sur les cultures en plein champ d’OGM, menaçant de procéder à de nouveaux fauchages faute d’avancée sur ce dossier.

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/environnement/0,,3513433,00-faucheurs-volontaires-attaquent-gironde-.html


Portfolio


Réagir à ce texte(Vous devez être coopérateur du site ou avoir un email valide)

  octobre 2007  >">
lumamejevesadi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Communiqué des grèvistes du site unisavec.

Ce site est celui des signataires. C’est le collectif local des signataires d’Internet....
La quelque dizaine qui faisons vivre le site depuis cinq mois, avec une très nette remontée de sa fréquentation, faisons grève pour alerter les deux milles lecteurs par jour, du danger de disparition de son esprit de liberté et d’irruption citoyenne. La tentation existe depuis le début, de la  ... (lire la suite)
jeudi 18 octobre 2007, par comite de greve

Communiqué d’un grévistes du site unis…(avec)…pour….

Ce site est un collectif, celui des 50.000 citoyens qui ont appelés Bové à se présenter comme candidat, mais aussi celui des 1.300.000 électeurs qui lui ont donnés leur confiance comme président. 320.426 visites en janvier et 292.691 en février, ces chiffres sont un hommage citoyen aux initiateurs de l’appel, qui méritent le respect que José leur a manifesté en notre nom.
Malheureusement cet élan politique est une opportunité pour certains coucous de la politique. Ils se sont glissés parmi nous pour se nourrir de l’espoir des citoyens, détourner l’énergie dépensée pour cette candidature à des fins privées ou partisanes ! Les citoyens engagés dans ce collectif n’ont jamais  ... (lire la suite)
jeudi 18 octobre 2007, par stelios

AVENIR DU SITE...EXPRIMEZ-VOUS !

Chères visiteuses, chers visiteurs du site uni-e-s pour un autre monde, Voilà presque deux semaines que nous, rédacteurs-trices et administrateurs-trices du site, sommes en"grève" [1] . En effet, nous souhaitons dénoncer la tentative de controle du site par un "comité de sage" auto-proclamé.  ... (lire la suite)
mercredi 17 octobre 2007, par comité de grève
www.unisavecbove.org |  RSS 2.0 | Résumé en mode texte | Articles refusés