Des champs OGM pollinisés
José Bové et près de 500 militants anti-OGM ont « pollinisé » jeudi en Ardèche un champ de maïs OGM. C’est-à-dire qu’ils ont épandu du pollen de maïs traditionnel. But de la manœuvre rendre les semences OGM impropres, a-t-on appris auprès de ces militants.
L’opération s’est déroulée à Lussas « sans incident », sans que personne n’ait à entrer dans la parcelle d’environ 6.000 m2, et la gendarmerie présente sur les lieux n’est pas intervenue, selon les organisateurs.
*« Nouvelle forme de sabotage »*
« Jusqu’à présent ce sont les OGM qui polluent les paysans autour, et bien là pour la première fois nous allons polluer la semence en envoyant du pollen de maïs traditionnel et le semencier ne pourra rien en faire. C’est la politique de l’arroseur arrosé, on va polluer le pollueur », a déclaré José Bové, joint par téléphone.
Le semencier français Limagrain a annoncé son intention de porter plainte et qualifié l’opération de « nouvelle forme de sabotage ».
Mais les organisateurs de l’opération, assurent que l’action s’est déroulée « dans un cadre légal » : personne n’est entré dans le champ. « Nous avons simplement agité des épis en fleur pour baptiser le champ OGM. Les pollens sont déplacés par le vent, les insectes, les humains, donc on a pas eu besoin de rentrer dans la parcelle », a affirmé Gabriel Fabregoule, responsable d’Agribio Ardèche, association de promotions des produits biologiques du département.
Fred Tanneau AFP/Archives ¦ /Le leader altermondialiste José Bové, le 21 juillet 2007 à Riec-sur-Belon.
Avec source vérifiée
20Minutes.fr, éditions du 26/07/2007