Foire aux Questions | Appel à souscription | Cartes postales | José Bové TV | Vidéos | Bit Index AI Site | Déclaration de candidature | Buzz

Accueil du site > Définissons les termes ! > Parlons des religions lundi 30 juillet 2007, par stelios

Parlons des religions

Les religions sont le reflet vivant d’un concept idéal de la perfection. Elles fixent la pensée humaine dans ses dogmes et préjugés et naissent de nos ignorances, qu’elles cloisonnent et enferment dans des rites qu’elles enseignent et perpétuent.

Si l’on considère que le mot Dieu représente la perfection, alors on se rend compte que les religions nous détournent de la perfection de la vie réelle. Elles nous entraînent, nous mènent dans le cadre étroit d’une image, d’un reflet particulier de la vie parfaite, d’une conception idéalisée par des maîtres qui dirigent leurs adeptes.

La vie n’est pas une conception idéale mais réelle de la perfection. Certains se disent rebelles ou sans chefs mais s’ignore pour se soumettre à leurs propres idéaux. Ils ont leurs dieux et pratiquent la religion qu’ils se donnent, ils la soignent pour garder la foi en leurs dieux rebelles ou absents.

Les dieux et démons nous invitent toujours à choisir un de leurs camps. A céder à l’une de leurs tentation ou à leur concéder sa propre foi. Les âmes perdues sont si nombreuses, que les sectes ou religions ont leurs églises partout. Dans les salons privés ou dans la rue comme dans les stades. Les dieux seuls ne suffisent plus, nos pontes et autres cardinaux les transforment en stars et les présentent, à l’aduler et la vénération privée. C’est là que les grandes religions se confirment et s’expriment, elles nous identifient à leurs images et nous déifient en nous sanctifiant dans le miroir de nos promesses.

L’être parfait est religieux, il ne peut accepter de changements et reste figé par l’éternité de sa perfection. Il n’a besoin d’aucune éducation, il la refuse du haut de sa perfection et souvent… crache son dégoût sur tous ceux, qui se donnent des choix et refusent de s’y fixer.

Stelios


Réagir à ce texte(Vous devez être coopérateur du site ou avoir un email valide)

4 Messages de forum

  octobre 2007  >">
lumamejevesadi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Communiqué des grèvistes du site unisavec.

Ce site est celui des signataires. C’est le collectif local des signataires d’Internet....
La quelque dizaine qui faisons vivre le site depuis cinq mois, avec une très nette remontée de sa fréquentation, faisons grève pour alerter les deux milles lecteurs par jour, du danger de disparition de son esprit de liberté et d’irruption citoyenne. La tentation existe depuis le début, de la  ... (lire la suite)
jeudi 18 octobre 2007, par comite de greve

Communiqué d’un grévistes du site unis…(avec)…pour….

Ce site est un collectif, celui des 50.000 citoyens qui ont appelés Bové à se présenter comme candidat, mais aussi celui des 1.300.000 électeurs qui lui ont donnés leur confiance comme président. 320.426 visites en janvier et 292.691 en février, ces chiffres sont un hommage citoyen aux initiateurs de l’appel, qui méritent le respect que José leur a manifesté en notre nom.
Malheureusement cet élan politique est une opportunité pour certains coucous de la politique. Ils se sont glissés parmi nous pour se nourrir de l’espoir des citoyens, détourner l’énergie dépensée pour cette candidature à des fins privées ou partisanes ! Les citoyens engagés dans ce collectif n’ont jamais  ... (lire la suite)
jeudi 18 octobre 2007, par stelios

AVENIR DU SITE...EXPRIMEZ-VOUS !

Chères visiteuses, chers visiteurs du site uni-e-s pour un autre monde, Voilà presque deux semaines que nous, rédacteurs-trices et administrateurs-trices du site, sommes en"grève" [1] . En effet, nous souhaitons dénoncer la tentative de controle du site par un "comité de sage" auto-proclamé.  ... (lire la suite)
mercredi 17 octobre 2007, par comité de grève
www.unisavecbove.org |  RSS 2.0 | Résumé en mode texte | Articles refusés