Bonjour,
pour répondre à votre question sur les OGM, je ne suis pas le plus qualifié, mais je peux vous énumérer trois points( tels que je les comprends et en fonction de mes informtions) qui me semblent cruciaux pour lutter contre la dissémination des OGM :
1°) Les semences OGM sont brevetées et ne peuvent être utilisées libres de droits par les paysans ;en mettant en avant de louables intentions humanitaires, les firmes de l’agrobizness ne poursuiveznt en fait que des buts extrèmement lucratifs et elles font pression sur les gouvernements pour imposer leurs produits y compris dans les pays qui n’en veulent pas pour les faire tomber dans la dépendance alimentaire , empêchant ceux qui sont en déficit de parvenir à l’autosuffisance. (marchandisation du vivant)
2°) les mutations génétiques artificiellement provoquées, une fois répandues dans la nature, ne peuvent plus être contrôlées. Aucun retour en arrière n’est possible.La dissémination en plein champ expose des plantes non OGM à une contamination qui changerait leurs caractéristiques, entraînant des modifications non voulues par les producteurs concernés. Contrairement à ce qui est chanté sur les tons, il ne s’agit pas d’interdire la recherche génétique en laboratoire en particulier pour des recherches en thérapie génique, mais de contrôler l’activité pour éviter de faire n’importe quoi avec, et surtout du fric.
3°)Une video récente tournée pour être diffusée sur Canal+ (émission 90 minutes) qui a été diffusée discrètement une seule fois sur Canal et qui circule sur le net, montre que des résultats inquiétants pour le système digestif de souris cobayes ont été volontairement cachés par les firmes fabriquantes d’un soja OGM expérimental, afin de ne pas entraver la procédure d’autorisation de mise sur le marché. Et en effet, le Ministère de l’agriculture français et la Commission de Bruxelles ont suivi les conclusions de la firme productrice de ce soja après avoir été volontairement trompés par omission, et ce malgrè une interpellation filmée des auteurs de ce reportage ! !
Cela montre à tout le moins que contrairement à ce qu’affirment les partisans des OGM, il existe bien des études qui mettent en lumière un danger pour l’appareil digestif des mammifères, mais que faute d’un pouvoir indépendant, seules les firmes produisent des expertises et, en décidant ou non de les publier, sont en quelque sorte juge et partie.
Cela mérite au moins un débat public et contradictoire avant d’ouvrir les vannes aux OGM sans possibilité de retour, pluitôt que d’incarcérer ceux qui veulent poser la question avant qu’il ne soit trop tard, vous ne trouvez pas !?
Répondre à ce message