Le Programme des Nations Unies pour l’environnement pointe les menaces les plus graves pour la planète, :
Le changement climatique
Le taux d’extinction des espèces
Le défi consistant à alimenter une population croissante
http://www.notre-planete.info/actua...
" des problèmes "persistants" et chroniques restent sans solution. Des problèmes anciens demeurent et de nouveaux problèmes apparaissent, depuis la hausse rapide de "zones mortes" dans les océans jusqu’à la résurgence de maladies anciennes et nouvelles liées en partie à la dégradation de l’environnement."
En ce qui concerne le changement climatique, la menace est si urgente que des réductions importantes des gaz à effet de serre sont nécessaires d’ici le milieu du siècle.
"la quantité de ressources nécessaires pour faire vivre l’humanité dépasse les ressources disponibles... l’empreinte de l’humanité est de 21,9 hectares/personne, alors que la capacité biologique de la Terre est, en moyenne, seulement de 15,7 ha/personne... "
le bien-être de milliards de personnes dans le monde en développement est menacé, car certains problèmes relativement simples restent sans solution alors qu’ils ont été traités avec succès ailleurs.
la "crise environnementale", la "crise du développement", et la "crise de l’énergie" ne font qu’une.
Cette crise n’inclut pas uniquement le changement climatique, les taux d’extinction et la faim, mais d’autres problèmes liés à la croissance de la population, à la hausse de la consommation des riches et au désespoir des pauvres.]]
le déclin des stocks de poisson ;
la perte de terres fertiles par le biais de la dégradation ;
une pression non durable sur les ressources ;
la baisse de la quantité d’eau douce disponible à partager entre les humains et les autres créatures et le risque que la détérioration de l’environnement ne franchisse des points de non retour.
le changement climatique est une "priorité mondiale" un "manque remarquable d’empressement" et une réponse mondiale "terriblement inadéquate".
Hommage au chanteur rasta non violent d’Afrique du sud. A Steve Biko et à tous les assassinés de l’apartheid et de l’après.