Foire aux Questions | Appel à souscription | Cartes postales | José Bové TV | Vidéos | Bit Index AI Site | Déclaration de candidature | Buzz

Accueil du site > Ecologie > Energie > Prolifération nucléaire : Nicolas Sarkozy doit stopper le développement du (...) jeudi 12 juillet 2007, par rebelcat

Prolifération nucléaire : Nicolas Sarkozy doit stopper le développement du M-51.

article de annick Jadot, directeur des campagnes de Greenpeace France

La France a ratifié le Traité de non prolifération (TNP) en 1992 mais en viole l’article VI qui stipule : « chacune des parties au traité s’engage à poursuivre de bonne foi des négociations sur des mesures efficaces relatives à la cessation de la course aux armements nucléaires à une date rapprochée et au désarmement nucléaire, et sur un traité de désarmement général et complet sous un contrôle international strict et efficace ».

« A la base militaire de l’Ile Longue se trouvent 288 têtes nucléaires, ce qui représente 2 000 fois la puissance destructrice d’Hiroshima. Comme si cela ne suffisait pas, la France continue de développer son arsenal, notamment avec la construction de nouveaux missiles M-51, affirme Yannick Jadot, directeur des campagnes de Greenpeace France. Au lieu de montrer l’exemple en désarmant, la France alimente une nouvelle course folle à l’armement nucléaire dans le monde, en encourageant des Etats qui n’attendent que ça pour s’affranchir à leur tour de leur engagement à ne pas développer l’arme atomique. »

Le 20 janvier 2006, lors d’un discours à L’Ile Longue, le président de la République Jacques Chirac avait aggravé cette dérive française, en passant d’une logique de non-prolifération à une logique de contre-prolifération. Un tel changement de doctrine ouvre la voie à une utilisation « préventive » de frappes nucléaires prétendument ciblées, y compris contre des Etats non dotés de l’arme atomique et pour protéger des ressources stratégiques comme le pétrole.

« La nouvelle doctrine nucléaire française, décidée sans aucun débat démocratique, rejoint la stratégie agressive du président Bush. Elle est de plus fortement critiquée par d’actuels et d’anciens responsables politiques, comme Mikhail Gorbatchev, Jimmy Carter, Robert Mc Namara ou Michel Rocard, pour son incitation implicite à la prolifération nucléaire », reprend Yannick Jadot.

Pour ces personnalités de premier plan comme pour Greenpeace, il n’existe qu’une seule solution à la prolifération nucléaire : le désarmement strict et complet, tel que prévu par le droit international.

« Nicolas Sarkozy doit donner l’exemple : appliquer le droit en stoppant immédiatement le développement du missile M-51 et lancer une initiative de désarmement nucléaire auprès des pays détenteurs de l’arme atomique », conclut Yannick Jadot.

http://www.greenpeace.org/france/news/20070712-nicolas-sarkozy-doit-stopper-le-developpement-du-M-51

Portfolio


Réagir à ce texte(Vous devez être coopérateur du site ou avoir un email valide)

  octobre 2007  >">
lumamejevesadi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Communiqué des grèvistes du site unisavec.

Ce site est celui des signataires. C’est le collectif local des signataires d’Internet....
La quelque dizaine qui faisons vivre le site depuis cinq mois, avec une très nette remontée de sa fréquentation, faisons grève pour alerter les deux milles lecteurs par jour, du danger de disparition de son esprit de liberté et d’irruption citoyenne. La tentation existe depuis le début, de la  ... (lire la suite)
jeudi 18 octobre 2007, par comite de greve

Communiqué d’un grévistes du site unis…(avec)…pour….

Ce site est un collectif, celui des 50.000 citoyens qui ont appelés Bové à se présenter comme candidat, mais aussi celui des 1.300.000 électeurs qui lui ont donnés leur confiance comme président. 320.426 visites en janvier et 292.691 en février, ces chiffres sont un hommage citoyen aux initiateurs de l’appel, qui méritent le respect que José leur a manifesté en notre nom.
Malheureusement cet élan politique est une opportunité pour certains coucous de la politique. Ils se sont glissés parmi nous pour se nourrir de l’espoir des citoyens, détourner l’énergie dépensée pour cette candidature à des fins privées ou partisanes ! Les citoyens engagés dans ce collectif n’ont jamais  ... (lire la suite)
jeudi 18 octobre 2007, par stelios

AVENIR DU SITE...EXPRIMEZ-VOUS !

Chères visiteuses, chers visiteurs du site uni-e-s pour un autre monde, Voilà presque deux semaines que nous, rédacteurs-trices et administrateurs-trices du site, sommes en"grève" [1] . En effet, nous souhaitons dénoncer la tentative de controle du site par un "comité de sage" auto-proclamé.  ... (lire la suite)
mercredi 17 octobre 2007, par comité de grève
www.unisavecbove.org |  RSS 2.0 | Résumé en mode texte | Articles refusés