Foire aux Questions | Appel à souscription | Cartes postales | José Bové TV | Vidéos | Bit Index AI Site | Déclaration de candidature | Buzz

Accueil du site > Contributions > Les choses de la vie > Si l’Église s’y met... lundi 28 mai 2007, par pmd

Si l’Église s’y met...

L’Eglise de Norvège en croisade pour le climat

lundi 28 mai 2007, 9h06
 L’Eglise de Norvège en croisade pour le climat
 Par Pierre-Henry DESHAYES

OSLO (AFP) - "Tu ne réchaufferas point l’atmosphère" : du simple pasteur à l’évêque le plus éminent, l’Eglise luthérienne de Norvège se mobilise contre le CO2 et les autres gaz à effet de serre dans une croisade des temps modernes dont l’enjeu n’est rien moins que le salut de la planète. Installation de râteliers à vélos sur le parvis des églises, baisse du thermostat dans les lieux de culte, prières pour le climat : l’Eglise luthérienne multiplie les gestes pour se fondre dans la société "zéro émission" que le pays scandinave ambitionne de devenir en 2050.

Photo agrandir la photo

"L’Eglise s’est toujours engagée pour des causes sociales et éthiques", explique Helen Bjoernoey, ministre norvégienne de l’Environnement, elle-même... pasteur de formation. "Elle a été très impliquée dans la lutte contre l’apartheid et dans la lutte contre la pauvreté. C’est donc naturel qu’elle s’engage aussi dans le dossier le plus important du moment : le climat", affirme-t-elle à l’AFP.

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin, pour laquelle la cité norvégienne de Tromsoe dans l’Arctique a été retenue comme ville-hôte, l’Eglise de Norvège a institué une Journée de l’oeuvre du Créateur.

Chaque paroisse est invitée à cette occasion à adopter une liturgie spéciale.

"Nous admettons dans notre avidité et étroitesse d’esprit avoir troublé le cours délicat qui règle les courants marins, la météo, la pluie et le soleil", énonce le texte de contrition. "Dieu éternel, dans ta grande miséricorde, change nos coeurs", conclut-il.

Toujours pour l’occasion, l’ancien archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu traversera la moitié de la planète pour prononcer une messe oecuménique en faveur du climat le 3 juin à Tromsoe.

"Nous devons tous partager la même cause, que l’on soit protestant, laïc, musulman ou bouddhiste. C’est la responsabilité de tous les hommes de transmettre un cadre de vie acceptable aux futures générations", estime Mme Bjoernoey.

Au jour le jour, l’Eglise tente de sensibiliser ses ouailles aux enjeux climatiques, tout en faisant la chasse aux émissions de CO2 chez elle.

Elle a créé un label "paroisse verte" attribué aux paroisses obéissant à certaines règles, telles l’utilisation du papier recto-verso, le recyclage des déchets, l’achat parcimonieux de fournitures, l’organisation d’une messe en plein-air ou la tenue d’un prêche sur l’environnement au moins une fois par an.

"Dans la Bible, l’homme n’est pas le maître de la nature mais son protecteur. Il doit l’exploiter avec respect", assure Hans-Jürgen Schorre, responsable des questions sociales au sein de l’Eglise de Norvège.

Joignant le geste à la bonne parole, quatre pasteurs ont parcouru à vélo les 480 km montagneux qui séparent Bergen et Oslo en 2005, afin d’obtenir que les déplacements professionnels sur deux-roues soient défrayés au même titre que les déplacements motorisés.

"Les pasteurs sont des personnes-clés parce que leur rôle, c’est de changer les comportements. C’est chose difficile mais il faut montrer que tout le monde peut contribuer en se fixant des objectifs accessibles", déclare Ingeborg Midttoemme, présidente de la Fédération des pasteurs.

La cohérence n’est pas toujours de mise : une partie des fonds de l’Eglise, gérés par un organisme distinct, est ainsi investie dans le capital de compagnies pétrolières et de transporteurs aériens, deux secteurs "climatiquement peu corrects".

Mais la Norvège est coutumière des paradoxes : si elle entend devenir "neutre en carbone" à l’horizon 2050 —en réduisant ses rejets de CO2 et par des achats de crédits d’émission—, elle est aujourd’hui l’un des principaux exportateurs de pétrole au monde.

http://fr.news.yahoo.com/28052007/202/l-eglise-de-norvege-en-croisade-pour-le-climat.html


Réagir à ce texte(Vous devez être coopérateur du site ou avoir un email valide)

  octobre 2007  >">
lumamejevesadi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Communiqué des grèvistes du site unisavec.

Ce site est celui des signataires. C’est le collectif local des signataires d’Internet....
La quelque dizaine qui faisons vivre le site depuis cinq mois, avec une très nette remontée de sa fréquentation, faisons grève pour alerter les deux milles lecteurs par jour, du danger de disparition de son esprit de liberté et d’irruption citoyenne. La tentation existe depuis le début, de la  ... (lire la suite)
jeudi 18 octobre 2007, par comite de greve

Communiqué d’un grévistes du site unis…(avec)…pour….

Ce site est un collectif, celui des 50.000 citoyens qui ont appelés Bové à se présenter comme candidat, mais aussi celui des 1.300.000 électeurs qui lui ont donnés leur confiance comme président. 320.426 visites en janvier et 292.691 en février, ces chiffres sont un hommage citoyen aux initiateurs de l’appel, qui méritent le respect que José leur a manifesté en notre nom.
Malheureusement cet élan politique est une opportunité pour certains coucous de la politique. Ils se sont glissés parmi nous pour se nourrir de l’espoir des citoyens, détourner l’énergie dépensée pour cette candidature à des fins privées ou partisanes ! Les citoyens engagés dans ce collectif n’ont jamais  ... (lire la suite)
jeudi 18 octobre 2007, par stelios

AVENIR DU SITE...EXPRIMEZ-VOUS !

Chères visiteuses, chers visiteurs du site uni-e-s pour un autre monde, Voilà presque deux semaines que nous, rédacteurs-trices et administrateurs-trices du site, sommes en"grève" [1] . En effet, nous souhaitons dénoncer la tentative de controle du site par un "comité de sage" auto-proclamé.  ... (lire la suite)
mercredi 17 octobre 2007, par comité de grève
www.unisavecbove.org |  RSS 2.0 | Résumé en mode texte | Articles refusés