Créons un Mouvement International pour l’Ecomobilité
Dans le domaine des transports et des déplacements, les grands problèmes qui se posent à l’humanité sont, entre autres, la raréfaction et le surenchérissement des ressources énergétiques et le réchauffement climatique.
Il faut donc envisager :
1) des mesures administratives à différents échelons (politiques municipales, départementales, régionales, nationales, voire internationales) en faveur d’un "urbanisme dense et convivial" (espaces verts, péages urbains, politique de stationnement, ...) et en faveur des transports en commun (le problème est : que seront les villes de demain dans lesquelles vivront nos enfants ? une société de décroissance peut-elle s’envisager dans des mégalopoles ? ...)
2) une recherche-développement en "Ecomobilité" : nous pensons
qu’il faut tourner le dos au moteur thermique et aller vers
l’utilisation d’ énergies renouvelables évaluées selon la méthode des
"éco-bilans" :
en milieu urbain, pour les déplacements courts du quotidien,
c’est, nous semble-t-il, vers l’assistance électrique qu’il faut se
tourner (électricité d’origine photo-voltaïque)
en milieu rural, les Huiles Végétales Pures semblent les
plus adéquates (proximité, circuits courts : voir l’expérimentation
actuelle faite par la Communauté des Communes du Villeneuvois (www.cc-villeneuvois.fr) et lire l’étude d’Alain Zanardo Etude sur les biocarburants : les
intrants agricoles /) :
la ville et sa campagne environnante deviennent interdépendantes et complémentaires sur le plan énergétique et alimentaire.
L’ "Ecomobilité", ainsi vue, est une science multidisciplinaire qui, pour nous, doit s’inscrire dans le cadre d’une économie solidaire et durable avec décroissance initiale. L’ "Ecomobilité" doit permettre au citadin d’avoir une mobilité énergétiquement responsable.
Notre association, "Réseau Ecomobilité", oeuvre pour des déplacements "doux", non polluants et silencieux. Elle souhaite créer un "Mouvement international pour l’Ecomobilité" qui regroupe tous les acteurs concernés (citoyens, collectivités locales et supra-locales, voire internationales, firmes, administrations, élus, ...). Enfin, elle souhaite créer une recherche-développement avec conception et réalisation technologique de prototypes d’écomobiles pour la ville ( "/Agence de l’Ecomobilité/", SARL-SCIC, créée en Janvier 2005 ). Pour cela, elle cherche des personnes, de niveau ingénieur ou technicien supérieur, prêtes à s’y investir.
Pour l’ Association "Réseau Eco-Mobilité", le président : Francis CAZEILS
Contact : Francis CAZEILS, président
(tél : 05 53 40 22 21 ou 06 14 14 19 39)
Adresse postale : 35, rue Paul Claudel 47300 VILLENEUVE-sur-Lot
Site Internet E-adresse : francis.cazeils@ecomobilite.eu
EXPRIMEZ-VOUS !