Foire aux Questions | Appel à souscription | Cartes postales | José Bové TV | Vidéos | Bit Index AI Site | Déclaration de candidature | Buzz

Accueil du site > Contributions > Lettre ouverte > Non à la cérémonie pro-OAS du 7 juin 2007 à Perpignan ! dimanche 20 mai 2007, par gwen

Non à la cérémonie pro-OAS du 7 juin 2007 à Perpignan !

Dans les valises du néo-libéralisme sarkozien, le retour du spectre colonial...

Par MPE vendredi 18 mai 2007

Le Mouvement pour l’égalité s’associe à l’appel à manifester le 7 juin prochain à Perpignan (10 heures, cimetière du Haut-Vernet)contre le rassemblement convoqué le jour même, au lieu même, par une "association" d’anciens tueurs de l’OAS. Responsable de plusieurs centaines d’attentats et d’exécutions en Algérie et en France, l’OAS aura tué 2 700 personnes, dont 2 400 Algériens, de mai 1961 à septembre 1962.

Appel du Mouvement Pour l’Egalité

Cette sinistre provocation reste à ce jour autorisée par le préfet. Tout comme il tolère cette honteuse stèle à la gloire des terroristes pro-Algérie française ! A l’heure où le nouveau président chante les louanges de la colonisation (depuis les saintes Croisades !) et vitupère contre la "repentance", il ne faut guère compter que son représentant départemental interdise le rassemblement pro-OAS. Bien au contraire, c’est sur notre mobilisation qu’il faut compter - une mobilisation si forte qu’elle puisse empêcher cette provocation.

Pour information, nous reproduisons l’appel du collectif des organisateurs de la manifestation.

Non à la cérémonie pro-OAS jeudi 7 juin 2007 au cimetière du Haut Vernet - Perpignan

L’ADIMAD, association composée d’anciens activistes de l’Organisation armée secrète, organise pour la 4ème année un rassemblement au cimetière du Haut-Vernet, le 7 juin 2007 à partir de 11 h. Il s’agit, pour ses initiateurs de rendre plus particulièrement hommage à Albert Dovecar et Claude Piegts, deux terroristes de l’OAS qui participèrent à l’assassinat, le 31 mai 1961 du commissaire central d’Alger, Roger Gavoury. Cet acte criminel leur valut, dans les conditions de l’époque, d’être condamnés à mort par la justice française. Ces tueurs agissaient sous les ordres du légionnaire déserteur Degueldre, chef des commandos "Delta", qui subit lui aussi le même sort. Parmi ses crimes, il avait abattu au fusil-mitrailleur, le 15 mars 1962, six Inspecteurs de l’Education nationale, membres des Centres sociaux éducatifs. Ce rassemblement est prévu devant la stèle élevée à leur gloire ainsi qu’à celle de Jean Bastien-Thiry, instigateur en 1961 et 1962 de deux attentats dirigés contre le général de Gaulle, alors président de la République.

Nous appelons à une manifestation le même jour à 10h, devant le cimetière du Haut-Vernet pour refuser qu’une telle cérémonie puisse se dérouler dans un espace public

Parce qu’elle est une forme d’expression de l’apologie de crimes de guerre, constitutive notamment d’un trouble réel à l’ordre public, nous nous adressons au Préfet des P.O. pour lui demander de prendre un arrêté d’interdiction à son encontre. Nous lui demandons, ainsi qu’au maire de Perpignan, d’user de leurs prérogatives pour faire déplacer la stèle élevée à la gloire des tueurs de l’OAS dans un lieu privé.

Pour les soussignés, cette cérémonie est une offense à la mémoire de tous ceux et celles qui ont été victimes de l’OAS. Il est contraire à l’esprit de paix, de fraternité et de réconciliation, nécessaire pour que vivent ensemble les générations issues des populations que le drame algérien a éprouvées. C’est dans cet esprit que nous serons présents pour déposer le jeudi 7 juin à 10h à l’entrée du cimetière du Haut Vernet une gerbe en hommage à toutes les victimes du passé colonial de la France en Algérie, de 1830 à 1962.

Nous vous appelons à être présents nombreux jeudi 7 juin à 10h devant l’entrée du cimetière du Haut-Vernet

Premiers signataires : LDH Perpignan, MRAP Languedoc Roussillon, MRAP 13, Coup de soleil P.-O., ANACR, ANPROMEVO, ARAC, ASTI, Les amis de Max Marchand, LCR, Ligue des droits de l’Homme, Mouvement pour l’égalité, MRAP, PCF, SURVIE, ... Avec le soutien du Mouvement de la Paix


Réagir à ce texte(Vous devez être coopérateur du site ou avoir un email valide)

  octobre 2007  >">
lumamejevesadi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Première Journée internationale de la non-violence

Malgré la grève non revendicative du petit personnel, le comité de grève auto proclamé demande à la direction la publication de cette information sur cet évènement historique.

N’ayant pas de réponse de la direction après quelques heures d’attente, le comité procède lui même à la publication.

L’ONU célèbre la première Journée internationale de la non-violence A l’occasion de la première Journée internationale de la non-violence , le Secrétaire général, Ban Ki-moon et le président de l’Assemblée générale, Srgjan Kerim, ont rendu hommage au Mahatma Gandhi et ont appelé les nations à entendre son  ... (lire la suite)
mercredi 3 octobre 2007, par comite de greve

Rencontres de BAX ( 31 )

Samedi 22 septembre 2007

Rencontre de Bax du 22 septembre Un autre monde est en marche Nous sommes quelques membres de collectifs de Haute-Garonne, à vouloir continuer le chemin que nous avons ouvert ces derniers mois. Défendant l’idée que la politique, la « chose publique » relève de la  ... (lire la suite)
samedi 15 septembre 2007, par Fred

Vacances repressives, rentrée anti-sociale... presse heureuse.

Pendant que les français étaient partis en vacances, le président nouvellement élu se mit à faire passer en catimini des lois repressives : Fichage des enfants, internement psychiatrique des violeurs, suppression de la présomption d’innocence, rafles de sans papiers, matraquages de manifestants et  ... (lire la suite)
mercredi 12 septembre 2007, par Bon Fabien
www.unisavecbove.org |  RSS 2.0 | Résumé en mode texte | Articles refusés